Château Dalmeran Blanc, Roussane, Grenache, Bourboulenc, Clairette 2013
En conversion biologique depuis 2010, le vignoble s’étend sur un total de 26 hectares préservés des engrais chimiques et autres désherbants.
C’est grâce à un travail constant du sol et du sous-sol, assorti de quelques apports organiques, que le terroir peut pleinement s’exprimer. Les vendanges sont faites à la main, par caisses, et sont suivies d’une sélection rigoureuse des grappes.
Aussi la production moyenne est-elle volontairement limitée, oscillant entre 20 et 25 hectolitres, chiffres bien en deçà du rendement butoir de l’appellation
Les raisins sont réceptionnés par gravité en cuve inox et béton thermo-régulée à pigeage intégré. La macération se fait à chaud et à froid, avec une longue cuvaison pour les rouges.
Une vinification et un élevage sous bois sont opérés pour les blancs, tandis que, pour les rouges, il s’agit d’un élevage en foudre ou demi-muids ou béton suivant les cuvées.
Description :
Le ton est donné, la symphonie peut commencer : La robe est brillante, d’un rouge profond aux reflets pourpres, le nez marqué par des arômes de fruits rouges bien mûrs, est relevé par des épices. La bouche est puissante, longue, où se joue une partition entre des notes de cerises burlats et de vanille des îles...Des tanins souples, soyeux qui nous laisse apprécier la mélodie de l’instant.