Château Neuf du Pape, Domaine de la Célestière, bio Aop 2009
En conversion biologique depuis 2010, le vignoble s’étend sur un total de 26 hectares préservés des engrais chimiques et autres désherbants.
C’est grâce à un travail constant du sol et du sous-sol, assorti de quelques apports organiques, que le terroir peut pleinement s’exprimer. Les vendanges sont faites à la main, par caisses, et sont suivies d’une sélection rigoureuse des grappes.
Aussi la production moyenne est-elle volontairement limitée, oscillant entre 20 et 25 hectolitres, chiffres bien en deçà du rendement butoir de l’appellation
Les raisins sont réceptionnés par gravité en cuve inox et béton thermo-régulée à pigeage intégré. La macération se fait à chaud et à froid, avec une longue cuvaison pour les rouges.
Une vinification et un élevage sous bois sont opérés pour les blancs, tandis que, pour les rouges, il s’agit d’un élevage en foudre ou demi-muids ou béton suivant les cuvées.
Description :
La Célestière : Un rouge rubis nuancé de violet. Un riche bouquet de fruits rouges confits et de cerises noires. Une bouche franche et chaleureuse où l’on retrouve la cerise mûre avec une pointe de réglisse et de chocolat. Une belle longueur et des tanins bien présents rendent ce vin accessible et lui laissent augurer d’un bel avenir.
Ce vin par sa richesse, sa densité stupéfiante et sa pureté a bien plus en commun avec les millésimes 2007 qu’avec la plupart des 2009. Il devrait être encore meilleur dans une décennie ou plus.
Des suggestions de réglisse et un style vif, précis, particulièrement dans le contexte du millésime, offrant framboise sucrée, saveurs florales confites et un peu de chaleur. Fin lisse, marquée par un dernier contact de réglisse et bonne longueur. C’est le millésime inaugurale pour cette propriété, qui possède ses propres vignes dans le secteur occidental de l’appellation